REAL ASPTT MULHOUSE CLUB DE FOOTBALL : site officiel du club de foot de BP 1305 MULHOUSE CEDEX - footeo

15 octobre 2018 à 19:27

Interview de la semaine : Zinouba BENHAMI

Aujourd'hui nous retrouvons un membre du club, cette fois-ci féminin.

Qui ? Zinouba BENHAMI

Rôle au sein du club : Entraîneuse des pitchounes (U7), soit les 5 et 6 ans.

Comment avez-vous rejoins le Real Asptt Mulhouse?

J'ai commencé en tant que maman bénévole, suite à l'inscription de mon fils chez les U9, et ma fille chez les pitchounes en 2017/2018.

Plonger dans ce monde du foot m'a renvoyé à de nombreux souvenirs d'enfance. Une enfance où la passion du ballon et des sports collectifs en général était une façon pour moi de m'échapper, et de dépenser toute cette énergie que je pouvais avoir. J'ai découvert le monde du foot dans mon quartier d'enfance, Les Fougères, à Grand-Charmont dans le pays de Montbéliard, au milieu de garçons comme de de filles. Les équipes mixtes se faisaient beaucoup chez nous.

Donc, le fait de remettre un pied dans ce monde, par le biais de mes enfants, a réveillé cette passion, qui, apparemment, est toujours là.

Quand on m'a donc proposé de rejoindre l'équipe encadrante au sein du REAL ASPTT MULHOUSE pour la saison 2018/2019, je n'ai pas hésité. J'y voyais une sorte de défit supplémentaire. Celui d'entraîneuse et d'éducatrice, rôle que je ne connaissais pas vraiment, surtout avec des enfants aussi jeunes.

Une perspective d'évolution, par exemple pour une équipe féminine ?

Pour le moment, je suis concentré sur cette saison, sur mes pitchounes.

Mais le recrutement de filles, voir la création d'une équipe féminine, serait vraiment formidable pour un club comme le REAL ASPTT MULHOUSE. Je pense que nombreuses sont les jeunes filles de Mulhouse, qui souhaiteraient pratiquer le foot, il faut juste leur laisser une porte ouverte dans ce sport qui a longtemps été considéré comme un sport d'homme.

Une anecdote ou un souvenir à nous partager ?

Le plateau du 13/10/2018 au Coteaux : 6 matchs et 6 victoires. Finir le plateau avec un carton plein aussi tôt dans la saison, et avec des enfants, qui pour la plupart débutent... Que demander de plus.

Une maman d'un enfant de l'équipe adversaire m'a interpellé au cours d'un match, en me voyant donner des consignes et hurler après mes joueurs. Je m'attendais à tout sauf ça : "Je vous adore, je suis fan de vous. Notre coach n'ose pas crier autant que vous et c'est dommage".

Ça fait plaisir. Vraiment plaisir. Faire sa place dans un sport d'homme c'est toujours un défit important à relever, en tout cas pour moi. Cette phrase m'a marqué, comme les remarques d'autres mamans, qui me félicitent et m’encouragent à continuer.

Concernant mon premier réel plateau, c'est à dire celui où je me suis retrouvée seule à gérer, j'avoue que j'étais un peu perdue par rapport à l'organisation et les démarches, mais ça ne m'a pas empêché d'assurer mon rôle de coach, et c'est comme ça que j'ai acquis certaines bases, en apprenant sur le tas.

Merci à elle, pour ce retour enrichissant et son implication au sein du club REAL ASPTT MULHOUSE CF.